
Le Comité de coordination inter-agences (Ccia) a tenu sa session ordinaire vendredi 5 septembre 2025. La rencontre qui a mobilisé toutes les parties prenantes était présidée par le Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique (Minsanté), Gavi (Alliance du vaccin). Lors de ces travaux, Gavi a félicité le Cameroun pour l’amélioration de la couverture vaccinale. La traçabilité des flux financiers et la collecte, l’utilisation et l’analyse des données à travers le développement de dashboards qui aident à la prise de décision sont ainsi les bons points mis à l’actif du Cameroun. Ces aspects et bien d’autres sont issus du rapport de la mission effectuée au Cameroun par le Secrétariat de Gavi.
Ces mêmes prouesses ont été relevées au cours de la présentation des performances générales du Programme élargi de vaccination au terme de la première moitié de l’année 2025. Outre la progression des couvertures vaccinales, il en ressort la stabilité épidémiologique de la rougeole et de la poliomyélite, le début de la vaccination de la 4ᵉ dose du vaccin du paludisme. Les discussions ont tourné aussi autour de l’importance de garantir un approvisionnement continu en vaccins et d’éviter toute interruption. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’une chaîne logistique solide pour assurer la disponibilité des vaccins, qui est essentielle pour maintenir les programmes de vaccination. En ce qui concerne les stocks, le pays est fourni de manière générale, mis à part quelques menaces de rupture.
Pour le reste de l’année, le Programme élargi de vaccination va poursuivre ses activités avec la campagne de vaccination contre la poliomyélite, la soumission de subventions de Gavi pour ses multiples activités.
Le financement
La question du cofinancement, qui constitue une importante préoccupation du comité, a également meublé les discussions. Les différentes parties, chacune en ce qui la concerne, vont continuer à jouer leurs partitions afin de maintenir les scores du pays en matière de vaccination. Un autre point majeur de cette rencontre qui a vu la participation des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, des sectoriels, a été l’adoption du règlement intérieur de la Ccia. Rappelons que le Comité de coordination inter-agences a pour mission de définir les grandes orientations et les objectifs généraux du Programme élargi de vaccination.
Alliance du Vaccin soutient des programmes de vaccination au Cameroun à travers divers moyens, y compris l’aide technique ciblée et le financement conjoint des vaccins. Cela incite le gouvernement à augmenter ses investissements dans la vaccination sur le long terme. Gavi appuie également la mise en place de nouveaux vaccins, tels que ceux contre le virus du papillome humain (VPH) et le covid-19, ainsi que leur incorporation dans les programmes de vaccination à l’échelle nationale. Dans le but d’atteindre l’autonomie en matière de vaccination des pays partenaires tels que le Cameroun, Gavi augmente progressivement leur apport financier à mesure de leur développement économique.