La baisse drastique des programmes de nutrition soutenus par les partenaires techniques et financiers du Cameroun dans la région de l’Extrême-Nord inquiète les populations et les bénéficiaires. Car, à ce jour, seuls huit districts de santé sur 32 sont encore soutenus. Ces informations sont consignées dans un rapport sur la problématique publié hier par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU au Cameroun (OCHA).
L’accès humanitaire dans la région demeure fortement contraint par la combinaison des violences et des conditions climatiques. Ceci à cause des incidents impliquant des engins explosifs improvisée tandis que la dégradation des routes, notamment l’axe Kousseri–Makary où le trajet dépasse désormais quatre heures contre deux en saison sèche. Ce qui limite considérablement la mobilité des acteurs humanitaires. Face à ces défis, les partenaires explorent des alternatives, dont l’utilisation des voies fluviales, en prévision des risques d’inondations attendus en août et septembre.
A ce jour, plus de 1 600 personnes nouvellement déplacées à la suite de violences dans le département du Logone et Chari attendent désespérément des aides. À ceux-là s’ajoutent environ 4 700 personnes affectées par des pluies et vents violents dans le Mayo-Tsanaga rapporte OCHA.
La région de l’Extrême-Nord continué de faire face à une situation humanitaire complexe, caractérisée par la persistance de la violence, les déplacements forcés de populations et les chocs climatiques, entraînant une augmentation constante des besoins multisectoriels. Depuis juillet, la situation sécuritaire est demeurée volatile et imprévisible dans certaines localités, en raison des activités des groupes armés non étatiques, marquées par des incursions, des enlèvements de civils et l’imposition de taxes illicites dans les départements du Mayo-Sava, Mayo-Tsanaga et Logone et Chari. Par ailleurs, un conflit lié à l’accès aux terres de pâturage a été signalé à Logone-Birni, faisant plusieurs blessés, mais sans perte en vies humaines.
No Comment! Be the first one.