
Le Cameroun entend éradiquer la tuberculose d’ici 2030. Pour cela, le pays a mis en œuvre un plan stratégique national de lutte contre la tuberculose visant à réduire de manière significative l’impact de la maladie sur la population. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Cameroun compte environ 27 000 nouveaux cas de tuberculose par an. Le taux de prévalence est d’environ 194 pour 100 000 habitants, ce qui classe le pays parmi les plus touchés de la région d’Afrique subsaharienne. Le pays a cependant fait des progrès notables dans la lutte contre la tuberculose, avec un taux de guérison dépassant les 85 %, grâce à des programmes de traitement efficaces et gratuits.
Le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt) vise à atteindre 30 000 patients dépistés de tuberculose en 2025 et 32 000 en 2026. Pour cela, l’une des stratégies consiste à intensifier la recherche active des cas sur le terrain avec l’aide des acteurs communautaires, partenaires techniques et financiers. Parmi les cas notifiés en 2023, 1 445 (5,6 %) concernaient des enfants de moins de 15 ans, et 181 étaient des cas de tuberculose multirésistante. La population carcérale, cible prioritaire du Pnlt, a enregistré 700 cas suivis dans les différentes prisons du pays. Par ailleurs, selon les données du Pnlt, la co-infection VIH-tuberculose est en baisse, autour de 17 %, avec 96 % des patients mis sous antirétroviraux. Ce qui explique que la tuberculose reste une préoccupation majeure pour la santé publique au Cameroun.
La pathologie
En effet, la tuberculose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, également appelée « bacille de Koch ». Elle se transmet principalement par voie aérienne, lorsque des personnes infectées toussent, éternuent ou parlent, libérant ainsi des gouttelettes contenant la bactérie. Elle se propage principalement par inhalation de ces gouttelettes. La tuberculose est également plus susceptible de se propager dans des environnements surpeuplés ou mal ventilés, où les contacts rapprochés sont fréquents. Certaines personnes sont plus vulnérables à la tuberculose, notamment celles dont le système immunitaire est affaibli (personnes séropositives, malnutries, diabétiques, etc.).
Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire sont une toux persistante souvent accompagnée de sang, des douleurs thoraciques, de la fièvre, une perte de poids et une fatigue persistante. Un diagnostic précoce est essentiel pour traiter efficacement la maladie. Il repose généralement sur des tests cutanés, des radiographies thoraciques et des analyses de crachats. Pour prévenir la tuberculose, il est essentiel de prendre des mesures telles que la vaccination (BCG), l’amélioration des conditions de vie, le dépistage précoce, le traitement des cas infectés et le respect de mesures d’hygiène respiratoire.
No Comment! Be the first one.