Le Ministère de la Santé Publique a procédé, le mercredi 10 décembre 2025, à la remise officielle d’une ambulance médicalisée de type C à l’Hôpital Régional Annexe de Meyomessala, dans le département du Dja-et-Lobo, Région du Sud. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, qui a remis les clés et le dossier du véhicule au directeur de la formation sanitaire, M. Amenle Ekoman Gérard.
Cette dotation revêt une double symbolique. Elle constitue d’abord une réponse du Chef de l’État à la doléance formulée par le corps médical lors de la campagne de santé organisée en septembre dernier dans la Région du Sud. Elle vient ensuite renforcer le plateau technique de l’hôpital, afin d’améliorer la prise en charge des populations.

Le ministre a souligné que ce matériel est destiné à optimiser la référence et la contre-référence des patients, ainsi que la gestion des urgences. L’objectif est de réduire les décès liés à des conditions de prise en charge inadéquates, notamment sur les axes routiers.
Le Dr Malachie Manaouda a annoncé que cette dotation ne sera pas isolée : d’autres formations sanitaires recevront également des ambulances médicalisées. « Nous voulons dire notre détermination à œuvrer pour que les Camerounais puissent mieux se porter et mieux se soigner que par le passé », a-t-il martelé.
Qualifiée d’« hôpital-ambulant », l’ambulance de type C est une véritable unité mobile hospitalière. Elle est équipée pour prendre en charge des patients nécessitant des soins intensifs et permet de réaliser des interventions délicates telles que des réanimations, des chirurgies et même des accouchements.



No Comment! Be the first one.