Dans le système de santé, toutes les ambulances ne se valent pas. Les lettres A, B et C qui les distinguent révèlent leur catégorie, leur potentiel logistique et la mission qui leur est assignée.
Type A : le transport sanitaire léger
L’ambulance de type A est destinée aux patients stables, ne nécessitant pas de soins critiques. Véhicule sanitaire léger, elle est équipée d’un brancard, d’un matelas, d’oxygène, d’une mallette de premiers secours et d’attelles. Sa mission principale est d’assurer les transferts entre établissements de soins ou entre le domicile et l’hôpital. Deux ambulanciers y prennent place : l’un conduit, l’autre veille au confort du patient.
Type B : les soins d’urgence

L’ambulance de type B, aussi appelée Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (ASSU), est conçue pour le transport et la surveillance de patients nécessitant une prise en charge médicale de base. Plus spacieuse que la type A, elle permet aux équipes de travailler autour du patient et dispose d’un équipement médical renforcé. Elle peut accueillir, en plus des ambulanciers, un médecin ou un infirmier, et transporter plusieurs patients.
Type C : l’hôpital mobile
L’ambulance de type C est une véritable unité mobile hospitalière. Elle est réservée aux patients critiques nécessitant des soins intensifs et un suivi médical avancé. Spacieuse et hautement équipée, elle dispose de matériel de réanimation et de surveillance sophistiqué : moniteur cardiaque, ventilateur de transport, défibrillateur, système d’aspiration, concentrateur d’oxygène, matériel d’injection et de perfusion. Les interventions sont assurées par des équipes spécialisées, composées de médecins et d’infirmiers en soins intensifs.



No Comment! Be the first one.