À peine arrivé en Suisse pour prendre part à la 158ᵉ session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Ministre de la Santé Publique du Cameroun, Dr Malachie Manaouda, a immédiatement engagé des concertations bilatérales. A qon arrivée, il a rencontré le Directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Dr Hans Henri P. Kluge, au Marriott Hotel de Genève.
Cette rencontre de haut niveau, tenue en marge des travaux du Conseil exécutif prévus du 2 au 7 février 2026, a permis d’aborder le processus de restructuration en cours de l’OMS et les défis communs auxquels font face les systèmes de santé dans un contexte mondial marqué par la rareté des ressources et l’exigence d’équité.
Engagement
Les échanges ont été nourris par l’expérience nationale en matière de réformes du système de santé, de résilience sanitaire et de recherche de solutions adaptées aux réalités des pays à revenu intermédiaire.
Pour le Dr Manaouda, cette rencontre s’inscrit dans une logique de contribution active aux réflexions stratégiques de l’OMS et de plaidoyer en faveur d’une organisation plus proche des réalités des populations, capable de répondre efficacement aux urgences sanitaires tout en renforçant durablement les systèmes nationaux.



No Comment! Be the first one.