À l’occasion de la 8ᵉ Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle (CSU), le 13 Décembre dernier, le ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, a visité le centre d’hémodialyse du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé, structure de référence dans la prise en charge des insuffisances rénales chroniques et aiguës.

Le centre dispose de trois salles de dialyse regroupant seize postes, permettant d’assurer quotidiennement la prise en charge de 165 patients. Cinq néphrologues et dix-huit infirmiers spécialisés y travaillent dans un contexte marqué par une demande croissante de soins.
Des contraintes persistantes
La visite ministérielle a mis en évidence plusieurs défis. Le déficit de près de 5 000 kits de dialyse compromet la continuité des soins. Les infrastructures nécessitent une réhabilitation, notamment la salle d’eau. L’effectif du personnel soignant reste insuffisant au regard du nombre élevé de patients.
Les acquis de la CSU
Malgré ces difficultés, les responsables du centre saluent les avancées liées à la CSU. Selon le Pr Vincent de Paul Djientcheu, Directeur Général du CHU, cette politique a permis de réduire, voire d’éliminer, les grèves et mouvements d’humeur des patients, autrefois confrontés à des coûts prohibitifs pour les séances de dialyse.
Le Ministre de la Santé Publique s’est dit satisfait de l’impact de la CSU sur le fonctionnement du centre, y voyant une illustration concrète des bénéfices de cette politique sociale. Il a donné instruction immédiate pour la mise en œuvre du projet de service de néphrologie, dont le site a été visité dans la foulée.



No Comment! Be the first one.