Du 10 au 12 septembre 2025 a eu lieu au Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique (CCOUSP) un pont numérique entre le Cameroun et sa diaspora médicale.
Selon les informations obtenues auprès de la cellule de communication du ministère de la Santé publique, la rencontre qui s’est déroulée également en ligne, a rassemblé des responsables institutionnels, des représentants de la diaspora ainsi que des experts en technologies de l’information et de la communication. « L’objectif majeur de la plateforme est triple : capitaliser le potentiel de la diaspora camerounaise du secteur santé, faciliter la mise en œuvre de projets d’investissement, et assurer une meilleure maîtrise des effectifs de cette diaspora », apprend-on.
Un site internet en cours d’achèvement « diaspora.minsanté.cm » servira de passerelle interactive permettant aux professionnels de santé installés hors du Cameroun de proposer leurs expertises, d’initier des projets, et de collaborer directement avec les structures sanitaires nationales. Elle constituera également une base de données fiable pour recenser et suivre les ressources humaines de la diaspora, afin de mieux orienter les politiques publiques et les partenariats.
Pour Massom Eithel Sylvian, chef de cellule des informations sanitaires au ministère de la Santé publique, « cette initiative s’inscrit dans la vision gouvernementale, visant à moderniser le système de santé, tout en valorisant l’apport de ses ressources extérieures ».
La mise en service prochaine de « diaspora.minsanté.cm » marque ainsi une étape décisive dans le processus de mobilisation de l’expertise médicale camerounaise externe pour le développement du secteur de la santé, en droite ligne avec les objectifs de performance, d’inclusion et de durabilité prônés par le ministère.
No Comment! Be the first one.