Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale et sanitaire impulsée au Cameroun par le président de la République, le ministre de la Santé publique organise une campagne de santé gratuite dans la région du Sud-Ouest du 22 au 24 septembre 2025. Dans le cadre de cette opération humanitaire, l’hôpital régional annexe de Kumba et l’hôpital régional de Limbé ainsi que l’hôpital annexe de Buea seront les sites où va se dérouler cette action.
L’objectif affiché par cette activité humanitaire vise à se rapprocher des populations mais également à soulager les souffrances des couches les plus vulnérables. Ce qui est attendu lors de cette opération est d’avoir consulté au moins 15 000 personnes, 500 interventions chirurgicales, 150 opérations de la cataracte, 7 500 dépistages divers (hypertension artérielle, diabète, les hépatites, etc.). Au moins 1 000 interventions de chirurgie dentaire et collecter 1 000 poches de sang.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts constants du gouvernement pour garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité.
Besoin sanitaire de la région
Les besoins sanitaires dans la région du Sud-Ouest sont marqués par la réduction de l’accès aux soins suite aux problèmes d’insécurité, le manque d’infrastructures sanitaires fonctionnelles, un accès difficile aux soins pour les populations déplacées et le besoin de ressources humaines qualifiées. L’augmentation de la mortalité, notamment chez les femmes et les enfants, la prévalence des maladies comme le paludisme, la diarrhée, et le besoin d’assistance médicale (accouchement, soins aux victimes de violences) sont des préoccupations majeures.
No Comment! Be the first one.